Les gros éditeurs se livrent une guerre de position dominante et de saturation des rayons. Les auteurs sont précarisés par les monstres "Nouveauté" et "Toujours plus". Et les lecteurs et libraires sont autant victimes de cette mécanique. Si l’un tombe, tout le monde tombe. C’est un chantage systémique insupportable. C'est pourquoi, nous proposons une alternative 3D au modèle linéaire existant.
DÉMATÉRIALISATION
L’utilisation d’un format standard et adaptable permet de :
- cadencer la prépublication digitale, de faciliter la production/diffusion en numérique et en traditionnel (A5/A4/A3, couverture semi-rigide, contrecollé, rainage) ;
- diminuer les coûts d’impression, de stockage et de diffusion.
- éviter le pilonnage et les impacts sur l’empreinte carbone (transports logistiques réduits) ;
- faciliter l’économie circulaire locale tout en dynamisant des gisements de bénéfices (rotation entre les circuits, vente des invendus aux bibliothèques et associations, mise en place de bourse d’échange et d’enchères).
DÉCOUVERTE
Une offre cohérente, exigeante et engagée
- « Annuals thématiques » : recueil d'histoires courtes (1 à 8 pages) autour d’un thème (1 ou 2 par an). Il offre un espace de liberté pour les auteurs à moindre investissement. L’idée est d’en faire un « collector » récurrent et qui constitue la vitrine physique dans les lieux de vente.
- « Renaissance» pour relancer des séries ou redécouvrir des artistes soit victimes de la mass production, soit avant-gardistes, soit juste pour le plaisir de donner un seconde jeunesse à un patrimoine culturel.
- « Horizons » pour mettre en avant de nouveaux auteurs de toutes nationalités ou type de récits plus exigeants et novateurs.
- « Signature » avec des auteurs reconnus pour une carte blanche et l’exploration de nouveaux territoires narratifs.
DISPONIBILITE
La création d’une plateforme digitale (daviken.com V2) permettra la prépublication personnalisée de contenus BD, l’accès à des services spécifiques (e-reputation, forum auteurs/lecteurs, goodies, bourse d’échanges et d’enchères) ainsi que la commande de tirages collector (ex libris, dessins originaux, reproduction luxe de planches).
Cette plateforme a pour objectif de rassembler une communauté d’auteurs, de lecteurs et de libraires et de faciliter la découverte du medium « bandes dessinées ». Cette plateforme accueillera également des auteurs auto-édités et l’offre de « petits » éditeurs. La distribution physique reposera sur un circuit de partenaires prescripteurs géolocalisés (péri et intra urbain).
L’objectif est bien non pas d’être présent partout mais d’être mieux visible là où c’est générateur de trafic et de revenus.