Le dimanche 19 décembre 2021 à partir de 15h00, « Madame sans gêne» (39 rue Ange de Guernisac – Morlaix) accueillera les éditions Daviken pour présenter l’ouvrage collectif «Méfie-toi d’une femme qui lit». Lors de cet événement, une édition collector de ce recueil sera proposée. Cette édition intègre un signet (marque-page) unique, créé pour chaque exemplaire par Emmanuelle Premel-Cabic.
Outre leurs attaches bretonnes, ce partenariat entre la créatrice et l’éditeur est évident tant par le parcours d’Emmanuelle qui résonne avec celui de ses consoeurs présentées dans le recueil, que par leur approche plus engagée et éthique de la création et de sa promotion.
MADAME SANS GENE
L’atelier « Madame sans gêne » a pris forme en Novembre 2010 à Daoulas. Il est aujourd’hui installé depuis novembre 2018, au cœur de la belle ville de Morlaix. Emmanuelle Premel-Cabic est la créatrice textile de la marque, de formation Beaux arts et Arts décoratifs, elle utilise toutes ces expériences pour voyager autour du textile, de la sculpture, du vêtement, du corps et de la poésie. C’est donc une forme d’écriture poétique pour la créatrice, de langage qui crée aussi la rencontre, comme l est toute forme de création : un aller vers…
« Madame sans gêne » crée deux collections annuelles de vêtements en textiles recyclés pour femmes, tous pièces uniques et, depuis peu, des chemises pour hommes. A partir de chutes de collections, se dessinent aussi des accessoires. Tout raconte une histoire, prend une nouvelle vie. Son travail est visible sur Morlaix, dans l atelier boutique et dans diverses boutiques et galeries (en Avignon, à Trentemoult, à Nantes, à Paris et à Bruxelles).
LES EDITIONS DAVIKEN
Créées par un auteur, les éditions Daviken s’inscrivent dans une démarche éthique, solidaire et écologique. Le serment éditorial des Editions Daviken s’appuie sur cinq lignes directrices : 1. PROPOSER des ouvrages “diverti-signifiants” (recréations ou créations originales) qui font sens et société. 2. REVALORISER les artistes avec un paiement au travail livré et un intéressement, les droits d’auteurs, aux ventes et aux différentes exploitations des œuvres. 3. FAVORISER des flux dématérialisés au maximum de la conception à la production en passant par la promotion et la médiatisation. 4. DÉVELOPPER la “juste impression” mesurée et optimisée tant en qualité (imprimeurs écologiquement responsables pour le choix des encres, du papier, du conditionnement) qu’en quantité (imprimer, livrer et distribuer le bon nombre avec des commandes fermes pour éviter le gâchis des invendus). 5. DÉCLOISONNER l’accès à la culture et l’imaginaire avec un réseau alternatif et complémentaire : davikenautes, café-librairies, commerces écosolidaires, “concept stores”, etc.
VOS RESSOURCES
Contacts :
o Madame sans gêne : Emmanuelle Premel-Cabic – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
o Editions Daviken : Frédéric Lardoux – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’univers de Madame sans gêne : http://madame-sans-gene.fr/installations/
Découvrir les ouvrages des éditions Daviken : https://fr.calameo.com/accounts/6532113
Les engagements des éditions Daviken : https://daviken.com/editions-daviken/30-editions-daviken.html
Distributeur/diffuseur de la version classique : Coop Breizh