En ce début d'année, les Éditions vous présente leurs meilleurs voeux. Que la santé soit au rendez-vous pour faire face aux imprévus. Que 2024 soit placée sous les signes de la découverte, du dialogue et du partage.
Parce que la relation de confiance est au coeur de notre démarche, nous voulons adresser trois messages particuliers au moment où nous écrivons ces lignes.
Tout d'abord à Jacques B., un des contributeurs et soutiens fidèles des Éditions Daviken. Le combat va être difficile. Mais je sais que tu trouveras auprès des tiens, des livres qui t'accompagnent et des illustrations et tableaux qui t'entourent, le courage nécessaire pour faire face.
Ensuite à Béatrice Fouasnon qui se voit obliger de fermer la librairie Voyage au centre des livres (Blois). Tu nous a fait confiance lors de notre installation dans la région Centre et tu as montré nos livres dans les écoles et les bibliothèques. Si la librairie ferme, l'amoureuse des livres différents demeure. Merci à toi.
Enfin, à Arnaud Floc'h. Nous avions organisé une séance de dédicace pour
Bamako argentique à Montargis. Hélas, pour des raisons personnelles de l'artiste, nous devons reporter ce rendez-vous avec les lecteurs. Ce n'est que partie remise. L'essentiel est d'être auprès des siens quand ils en ont besoin.
Pour nous, artistes, éditeur et contributeur·ice·s au projet, 2024 verra la publication à la fin de l'hiver de "Par la face nord".
Un ouvrage qui aura pris son temps pour pousser, pour grandir, pour devenir une oeuvre solide et dont nous serons toutes et tous fiers.
Des contacts vont être pris dans les semaines à venir pour promouvoir cet ouvrage auprès des instances politiques nationales et régionales, publiques, privées et associatives. Car, le marché du livre pour un "petit" éditeur est de plus en plus difficile de manière classique (vente en librairie). Et ce livre mérite d'être visible et soutenu pour participer à briser le silence.
Ce livre n'est de fait pas un produit.
Mais bien un objet social, politique et artistique qui devra trouver sa place partout où la lutte contre les violences et emprises intrafamiliales est de mise et revendiquée. Il a également toute sa place pour soutenir le geste d'artistes qui continuent d'oeuvrer "à la main", à se confronter à la réalité, au vivant et à la matière.
Nous partageons deux travaux qui précisent le niveau exigé pour certaines planches.
Si le rendu ci-dessous n'est pas optimal (perte de qualité due aux photos, éclairages, montages et réductions de formats), les captures rendent néanmoins compte du travail réalisé.
Mise en scène pour le découpage initial.
Nouvelle mise en scène. Les auteurs souhaitent un rendu plus "entrepôt" que brocante.
Illustration réalisée par Alyssa Faitout. Il convient de noter l'intégration du "vélo de Julie".
Photomontage pour le découpage initial.
Illustration en cours réalisée par Freddy Martin.
Les illustrations sont réalisées à la mine de crayon graphite sur des planches au format 40x50 cm. Chaque planche sera scannée en haute définition par une société spécialisée à Nantes. Ceci permettra leur intégration dans la maquette du livre avec notamment les textes prévus.
Bon début d'année 2024 et à bientôt.
(c) Éditions Daviken | Martin-Appriou-Rivière-Faitout.