Frédéric "Freddy" Martin (scénariste / illustrateur / formateur)

Frédéric "Freddy" Martin (scénariste / illustrateur / formateur)

Freddy Martin, diplômé de l'école Brassart (Tours, 1989) en communication visuelle et art graphique, a rapidement diversifié son parcours artistique. Après des débuts dans l'illustration pour le secteur musical et l'édition de jeux (Siroz Productions, Eurogames), il a co-créé des ateliers de bande dessinée et d'illustration avec des figures telles qu'Étienne Le Roux, Vincent Froissard et Serge Pellé. Son entrée dans le monde de la bande dessinée s'est concrétisée avec "Aed Abrat" (collectif Gris Feu, Vent d'Ouest puis Heavy Metal USA, 1993). Il a ensuite collaboré sur des projets variés, notamment la reprise de la série "Le serment de l'ambre" et des fresques avec l'illustrateur de science-fiction Manchu, intégrant l'agence Les Illustrateurs de Leïla Zar-ayan.

En 2008, il a conçu la scénographie de l'exposition "Parcours, les 60 ans de l'école Brassart" à la demande de Bernard Deyriès. Son talent l'a amené à travailler avec de grands noms de l'édition BD comme Glénat, Delcourt, Futuropolis et Casterman. Reconnu par ses pairs, il a remporté le prix œcuménique au Festival d'Angoulême 1996 pour "Martin de Tours" (Glénat) et le prix de la bande dessinée aux Utopiales de Nantes 2006 pour "Après la guerre" (Futuropolis).

Explorant des formes narratives plus expérimentales, il a participé à l'adaptation du roman "Alice dans l'ombre" et a signé en tant qu'auteur et illustrateur le roman graphique "Par la face nord" (Daviken, 2024), soutenu par le CNL. Son engagement artistique s'étend au théâtre (mise en scène en résidence), au cinéma (scénarios de courts-métrages) et à la présidence de l'association (Par la) cour intérieure.

Parallèlement à sa carrière d'auteur, Freddy Martin est un professeur d'art indépendant, enseignant le dessin, l'art du récit, l'écriture dramaturgique et le storyboard dans plusieurs écoles d'art renommées et intervenant en résidence d'écriture.

Freddy Martin et les Éditions Daviken

Freddy Martin cherchait depuis plusieurs années un éditeur pour "Par la face nord", un ouvrage réalisé et porté à plusieurs mains, sur un sujet difficile : la prison mentale dans laquelle sont enfermées ou s'enferment les victimes d'inceste. Outre le sujet et un texte âpre au cœur des tourments, l'expression graphique quasi photographique en noir et blanc constituait également une prise de risque pour les éditeurs contactés. C'est par l’intermédiaire de Vincent Froissard que les deux Frédéric (Martin et Lardoux) se sont rencontrés. Une évidence éditoriale. Il ne pouvait en être autrement. Les Éditions Daviken rejoignaient ainsi, avec plus de 100 contributeur·ice·s, la cordée qui a permis à"Par la face nord" d'exister.

Freddy Martin, Fred Daviken et Joaquim Menoury lors d'un tournage secret.

Photo : Freddy Martin, Joaquim Menoury et Fred Daviken lors d'un tournage secret.

Retour au blog