Né en 1975 à Fougères (35), Gildas Java fait des études d’arts appliqués à Rennes et aux Beaux-Arts de Lorient. À la suite de sa formation académique, il travaille pour différentes agences de communication sur la région parisienne. 2007 marque son retour en Bretagne et son installation à Brest.
En tant que dessinateur, il fait ses armes aux éditions Déméter pour lesquelles il a dessiné la série La IIe rédemption, puis avec Alexandre. L'Épopée chez Glénat. Outre les albums, il a également collaboré au sein du collectif « Brest en bulle » pour les éditions Le Télégramme. Cette collaboration se prolonge au travers de la revue Casier[s] durant six années. En 2024, il publie avec Yvonnick Denoël, spécialiste du renseignement, La fortune de Poutine aux éditions Nouveau Monde.
Actuellement, il participe à de nombreux projets brestois et bretons : des fresques urbaines, des illustrations d’albums musicaux (Symphonie bretonne de Didier Squiban, À la vie à l’amer du groupe Brind’Zinc), des concerts dessinés, le spectacle musical Habités et même des visuels d’étiquettes pour une brasserie.
Artiste engagé pour son territoire, en partenariat avec la région Bretagne, il participe aux événements 360 possibles et au programme de prospective Bretagne 2040.Il a réalisé l’affiche des Fêtes maritimes Brest 2020 et celle de 2024.