
Stéphane Heurteau (illustrateur / scénariste / formateur)
Partager
Stéphane Heurteau commence à l'âge de 15 ans dans une imprimerie comme dessinateur/maquettiste, de 82 à 88. Puis passage dans une agence comme graphiste et illustrateur jusqu'en 2000. En parallèle il développe ses propres projets en bd et obtient ses premières publications dans Sapristi à partir de 1993.
C'est en 2001 que sort son premier ouvrage, La Balade de Gwen aux Editions Terre de brume (2 titres parus), suivi peu de temps après par la série Itinérêve d'un gentilhomme d'infortune aux Éditions Le Cycliste (3 albums + carnets de voyage).
Auteur prolifique et aquarelliste reconnu, passionné par la Bretagne, l’Ecosse et l’Irlande, amateur éclairé de cinéma, il travaille comme illustrateur free-lance pour la communication tout en continuant son travail de dessinateur de bd et en dispensant des cours à Nantes. Actuellement, il expose sa série d’illustrations « Bretagne 2870 », portraits dystopiques de villes et sites bretons, inspirées par l’univers de Tampa (deux albums prévus).
Il vit à Rochefort-en-Terre où il a installé l'Atelier 5.6. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir son travail au gré des planches originales et de ses productions auto-éditées.
Stéphane Heurteau et les Éditions Daviken
Plus qu'une réédition, l'idée de départ était de re-créer "Long Kesh" en noir et blanc pour donner plus de force au récit, aux enjeux et à la mise en scène voulue par Stéphane. Refaire aussi la mise en page, en particulier les choix typographiques pour mieux souligner les niveaux narratifs. Ce livre est publié 40 ans après le décés de Bobby Sands et de ses camarades en pleine pandémie et au milieu des mesures prises par les différents gouvernements.